Étang de Koumac : zone de repos pour les oiseaux limicoles

Créé en 1989 et initialement appelé réserve spéciale de faune de l’étang de Koumac, le site devient en 2008 une réserve de nature sauvage avec la publication du code de l’environnement de la province Nord.

Aire destinée à la propagation, la protection et la conservation de la vie animale, elle couvre une surface de 53 hectares. Relié en un seul point à la mer, le niveau de l’eau de l’aire protégée varie en fonction des marées et surtout des apports d’eau pluviale.

Depuis 2018, les travaux ont repris pour améliorer les connaissances sur cet espace afin de la gérer efficacement : inventaire des poissons dans l’étang, cartographie des mangroves bordant l’espace protégé et suivi des oiseaux ont été lancés sur la zone.

L’étang de Koumac accueille chaque année des oiseaux marins migrateurs de passage sur le territoire. En vous promenant au bord de l’étang, vous pourrez apercevoir en période chaude des chevaliers errants et des barges rousses, espèces qui nichent en Sibérie et en Alaska.

Il n’est pas rare de croiser des colonies de cormorans noirs sur l’étang., visiteurs réguliers du caillou.

Le site héberge également des espèces communes sur le territoire. C’est le cas des sarcelles australasiennes ou des canards à sourcils, espèces communes en Grande Terre avec une large répartition dans le Pacifique.

Les oiseaux de l’étang font l’objet d’un suivi depuis 2018. Il est coordonné et mené par le service des milieux et ressources aquatiques de la direction du développement économique et de l’environnement de la province Nord.

Ce chantier se poursuit et il est envisagé d’ouvrir les suivis à la population.

Aux fans de Nature et d’Environnement, restez à l’écoute de l’actualité sur l’étang.

Sources :

Service des milieux et ressources aquatiques (SMRA)

Direction du développement économique et de l’environnement (DDEE)

Province Nord.