Consultation référendaire du 12/12/21 - Les résultats de la commune de Koumac

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021

À Koumac, le scrutin s'est déroulé dans le calme, merci aux électeurs qui se sont déplacés aux urnes dans le respect des gestes barrières.

Le maire remercie l’ensemble de la population pour l’accomplissement de leur devoir de citoyen.

Merci à l’ensemble des personnes qui ont œuvré pour l’organisation de ce scrutin du 12 décembre 2021. Il est important de souligner que nous avons reçu les félicitations de la part des deux magistrats et de l’experte de l’ONUE présents dans nos deux bureaux de vote durant toute la journée.

Malgré les résultats, je regrette que l’ensemble de la population ne se soit pas déplacée aux urnes comme les deux précédents référendums.

Le taux de participation à Koumac est de 53%, avec 47% de taux d’abstention.

Ces votes nous ouvrent sur de nouvelles discussions sur l’avenir de notre pays, pour l’avenir de nos enfants et nos petits-enfants. Que ce soit pour le « oui » ou pour le « non » il était important de venir s’exprimer.

Comme aux deux dernières consultations, la population de la commune de Koumac souhaite poursuivre son chemin avec la France, et j’espère que les discussions à suivre dans la grande case qui regroupera toutes les tendances politiques de la Nouvelle-Calédonie seront animées par les mêmes valeurs : Liberté, égalité et fraternité, les valeurs de la République et nos valeurs à nous : solidarité, respect et humilité.

Le maire Wilfrid WEISS

Retrouvez dans cet article les résultats pour notre commune :

Nouvelle-Calédonie : Résultats provisoires de la troisième consultation référendaire du 12 décembre 2021

Participation : 43.90 % soit 80 938 votants

Suffrages exprimés : 97.01 % des votes soit 78 517