Aide au passage du permis de conduire

Le CLSPD de la commune de Koumac (Conseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance) a déjà organisé deux sessions d'aide au permis de conduire.

Ce dispositif est mis en place pour soutenir les jeunes de la commune de Koumac et ainsi faciliter l'accès à l'emploi et à l'autonomie en allégeant le coût souvent prohibitif de l'obtention du permis de conduire.

En effet, le permis de conduire est souvent indispensable pour accéder à certains emplois, en particulier en brousse, il permet de gagner en autonomie et d'améliorer la mobilité des bénéficiaires.

Pour la 1ère session :

15 candidats

Financement :

• Participation du candidat 30 000 frs

• 60% financement province nord

• 40% financement de la mairie

Pour la 2ème session :

15 candidats

Financement :

• Participation du candidat 30 000 frs

• Financement SLN et COSODA

L'accompagnement des candidats poursuit son cours malgré la situation compliquée actuelle.

Une 3ème session peut être envisagée en 2025.

Photo : Elise LAPENMAL coordonnatrice CLSPD / Ariane BLUM Ajointe Enseignement / Le maire Wilfrid WEISS / 3 jeunes inscrits au dispositif.

Nous avons recueilli quelques témoignages des jeunes qui ont participé cette année au dispositif afin que leurs retours d'expériences puisse donner envie à d'autres de s'inscrire à la prochaine session.

TEMOIGNAGES

« Cette aide au permis m’a beaucoup aidé, depuis le début que j’ai commencé mon code Elise m’a beaucoup encouragé et boosté, et cela m’a motivé pour continuer.

Depuis que j’ai obtenu mon permis, j’ai eu des améliorations dans mon mode de vie, je ne dépends plus de personnes pour me déplacer.

Je vous recommande vraiment cette aide. » Danny

« Je remercie la mairie pour l’aide financière accordée pour passer mon permis. Ayant obtenu le code l’année dernière et la conduite cette année c’est en accourageant de savoir que notre mairie est dernière nous et qu’elle nous pousse à la réussite » Joan

« Le dispositif d’aide au permis mit en place par la mairie de Koumac auprès des jeunes d’ici m’a aidé financièrement. Au début, le code c’est compliqué parce qu’il me fallait de la motivation pour suivre les cours, grâce à la présence constante de la mairie, l’obtention du code devient facile et rapide avec de la motivation. À l’obtention du permis, le soulagement et le sourire sont au rendez-vous » Alexandra

« L’aide au permis ma beaucoup aidé financièrement, mais aussi à passer le pas pour le faire, car je ne connaissais pas du tout conduire avant, et maintenant grâce à l’auto-école et la mairie je suis enfin titulaire du permis au bout de 5 mois » Gwendal

« J’ai commencé les cours à la salle de l’auto-école au mois d’octobre 2023, c’était bien. J’ai eu mon code au mois de février, et maintenant je suis à la conduite. Ils sont accueillants et nous encourage à avancer. Je remercie la mairie de m’avoir permis d’accomplir ce projet de permis de conduire. » Pomaré

« J’ai commencé mon code au mois de novembre 2023, j’allais en cours de 10h à 11h30 puis de 13h à 16h au moins 3 ou 4 fois par semaine. Au bout d’un mois et demi je me suis présentée à l’examen que j’ai obtenu. Comme je savais déjà un peu conduire, j’ai fait que 12h de conduite mais avec l’aide on pouvait faire 20 heure maximum. 3 semaines plus tard j’ai obtenu mon permis.

Encouragement :  Ne pas baisser les bras, aller tous les jours si possible, pour la conduite même si on a de mauvaises habitudes, ce n’est pas grâce la monitrice explique bien, et elle est cool.

30 000 francs de participation c’est mieux que plus de 100 000 frs sans l’aide de la mairie.

De plus, il n’y pas beaucoup de documents à fournir.

Le permis de conduire est devenu comme un diplôme, donc il faut le passer pour pouvoir avoir un travail. » Maëmiti

Merci aux participants pour leurs témoignages.

Contact Coordonnatrice CLSPD

Elise LAPENMAL