top of page
Plan

MA MAIRIE

Pôle technique

Développement, aménagement et gestion de l'espace communal

Les services techniques ont pour tâche d’œuvrer à l'entretien, la maintenance et la valorisation de l'ensemble du patrimoine communal.

A ce titre, ils interviennent dans des domaines variés tels que :

LA VOIRIE ET RÉSEAUX

- Entretien et aménagement des voies publiques

- Entretien et aménagement des espaces verts

- Permissions et autorisations de voirie

- Entretien de la station d'épuration

BÂTIMENTS

- Entretien et aménagement des bâtiments publiques

- Entretien et aménagement des aires de jeux

- Élaboration des travaux neufs et nouveaux projets de construction

- Conduite d'opérations avec un bureau d'étude pour l'aménagement urbain ou équipements publics

- Coordination des interventions des concessionnaires

BUDGET

- Élaboration du budget prévisionnel d'investissement

URBANISME

- Renseignements d'urbanisme : CADASTRE, PUD et réseaux communaux.

AUTRE

Accès entreprises - Plateforme des marchés publics de la province nord 

Documents

Urbanisme

plans de construction
PUD - Plan d'Urbanisme Directeur

Si vous voulez effectuer des travaux de construction immobilière, d'aménagement, de rénovation, procéder à des installations au sol, la loi vous impose des obligations administratives.

Pourquoi ? parce qu’il faut vérifier que votre projet est conforme aux règles et servitudes d’urbanisme qui s’appliquent en Nouvelle-Calédonie, en province Nord et plus particulièrement à Koumac qui est dotée de son propre plan d’urbanisation directeur (PUD).

Documents
TCA - Taxe Communale d'Aménagement

A compter du 1er janvier 2011, la Taxe Communale d'Aménagement (TCA)  est mise en place sur Koumac.

  • Pourquoi la TCA ?
    L'augmentation de la population et le développement de la commune impliquent d'engager des dépenses croissantes pour la réalisation d'équipements publics indispensables et contribuant à l'amélioration des conditions de la vie des administrés de Koumac. D'autre part, les dotations de l'Etat et du territoire, dans un contexte de crise économique mondiale, ont été révisées à la baisse. La commune a vu sa dotation globale de fonctionnement diminuer d'environ 7% depuis 2009. C'est donc pour permettre aux communes de disposer des ressources financières supplémentaires que le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a décidé d'instituer la TCA. Un impôt local qui alimentera directement le budget des communes du territoire et qui comblera, pour partie, la baisse de la dotation de fonctionnement.
  • Quelles opérations concernées ?
    Les opérations de construction et d'agrandissement de bâtiment, de toute nature, dont les permis de construire sont délivrés à partir du 1er janvier 2011. Un formulaire déclaratif est à remplir et à retourner avec la demande de permis de construire. Le montant de la taxe se figurera sur le permis de construire lors de sa délivrance. Nous vous rappelons que tous les travaux de nouvelle construction, agrandissement, réfection ou aménagement sont soumis à autorisation de construire en application du plan d'urbanisme adopté en 2006.
  • Le mode de calcul
    La taxe se calcule à partir de 3 critères : A : la surface hors oeuvre brute de la construction une fois déduites les surfaces dédiées au stationnement. B : la valeur forfaitaire au mètre carré en fonction de la nature de la construction. C : le taux applicable fixé par la délibération N°24/2010 du conseil municipal. Montant de la taxe = A x B x C
  • La valeur forfaitaire de votre construction
    Le calcul de la taxe est basé sur une valeur forfaitaire appliquée à cinq catégories de construction : 1- Pour les locaux des exploitations agricoles à usage des exploitants et de leur personnel et les autres locaux des exploitants agricoles intéressant la production agricole ou une activité annexe de cette production. Valeur forfaitaire : 56.238 F / m² 2- Pour les constructions à caractère social et leurs annexes, édifiées par des opérateurs institutionnels ou par des personnes physiques répondant aux conditions des revenus fixés par les règlementations provinciales. Valeur forfaitaire : 0 3- Pour les locaux à usage de bureaux, de commerces, d'industries ou d'artisanat et leurs annexes. Valeur forfaitaire : 112.477 F / m² 4- Pour les constructions individuelles ou collectives à usage d'habitation et leurs annexes. Valeur forfaitaire : 168.725 F / m² 5- Pour les autres constructions soumises à la règlementation des permis de construire. Valeur forfaitaire : 168.725 F / m²
  • Taux applicables sur Koumac
    Catégories Agricole 1% Sociale 0% Activités 1.5% Habitations 1.5% Autres 1.5%
  • Exemples de calculs
    Local à usage de bureaux ou de commerces de 75m² Valeur forfaitaire : 112.477 / m² Taux : 1.5% Montant de la taxe : 75 x 112 477 x 0.015% = 126 536 F Maison d'habitation de 100m² avec garage de 20m² Surface hors oeuvre brute, après déduction de la surface de stationnement : 80m² Valeur forfaitaire : 168 725 / m² Taux : 1.5% Montant de la taxe : 80 x 168 725 x 0.015% = 202 470 F
Gestion des permis de construire & déclarations préalables
  • Pourquoi la TCA ?
    L'augmentation de la population et le développement de la commune impliquent d'engager des dépenses croissantes pour la réalisation d'équipements publics indispensables et contribuant à l'amélioration des conditions de la vie des administrés de Koumac. D'autre part, les dotations de l'Etat et du territoire, dans un contexte de crise économique mondiale, ont été révisées à la baisse. La commune a vu sa dotation globale de fonctionnement diminuer d'environ 7% depuis 2009. C'est donc pour permettre aux communes de disposer des ressources financières supplémentaires que le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a décidé d'instituer la TCA. Un impôt local qui alimentera directement le budget des communes du territoire et qui comblera, pour partie, la baisse de la dotation de fonctionnement.
  • Quelles opérations concernées ?
    Les opérations de construction et d'agrandissement de bâtiment, de toute nature, dont les permis de construire sont délivrés à partir du 1er janvier 2011. Un formulaire déclaratif est à remplir et à retourner avec la demande de permis de construire. Le montant de la taxe se figurera sur le permis de construire lors de sa délivrance. Nous vous rappelons que tous les travaux de nouvelle construction, agrandissement, réfection ou aménagement sont soumis à autorisation de construire en application du plan d'urbanisme adopté en 2006.
  • Le mode de calcul
    La taxe se calcule à partir de 3 critères : A : la surface hors oeuvre brute de la construction une fois déduites les surfaces dédiées au stationnement. B : la valeur forfaitaire au mètre carré en fonction de la nature de la construction. C : le taux applicable fixé par la délibération N°24/2010 du conseil municipal. Montant de la taxe = A x B x C
  • La valeur forfaitaire de votre construction
    Le calcul de la taxe est basé sur une valeur forfaitaire appliquée à cinq catégories de construction : 1- Pour les locaux des exploitations agricoles à usage des exploitants et de leur personnel et les autres locaux des exploitants agricoles intéressant la production agricole ou une activité annexe de cette production. Valeur forfaitaire : 56.238 F / m² 2- Pour les constructions à caractère social et leurs annexes, édifiées par des opérateurs institutionnels ou par des personnes physiques répondant aux conditions des revenus fixés par les règlementations provinciales. Valeur forfaitaire : 0 3- Pour les locaux à usage de bureaux, de commerces, d'industries ou d'artisanat et leurs annexes. Valeur forfaitaire : 112.477 F / m² 4- Pour les constructions individuelles ou collectives à usage d'habitation et leurs annexes. Valeur forfaitaire : 168.725 F / m² 5- Pour les autres constructions soumises à la règlementation des permis de construire. Valeur forfaitaire : 168.725 F / m²
  • Taux applicables sur Koumac
    Catégories Agricole 1% Sociale 0% Activités 1.5% Habitations 1.5% Autres 1.5%
  • Exemples de calculs
    Local à usage de bureaux ou de commerces de 75m² Valeur forfaitaire : 112.477 / m² Taux : 1.5% Montant de la taxe : 75 x 112 477 x 0.015% = 126 536 F Maison d'habitation de 100m² avec garage de 20m² Surface hors oeuvre brute, après déduction de la surface de stationnement : 80m² Valeur forfaitaire : 168 725 / m² Taux : 1.5% Montant de la taxe : 80 x 168 725 x 0.015% = 202 470 F
Gestion des locations

Le service de Gestion des locations est chargé d’organiser la location des biens privés de la commune :

- Bâtiments administratifs

- Location "Local tournant" :  climatisé de 16m² loué à la journée au prix de 5000 CFP ou à la demie-journée au prix de 2500 CFP.

- Location de salle de réunions

Autres demandes...

Gestion des notes ou certificats ou renseignements d'urbanisme

Gestion des divisions foncières / partages familiaux / détachements ou rattachements de parcelles

Gestion des permis de lotir

Gestion de redevances et raccordement aux réseaux d'assainissement public

Demande d'acquisition d'un lot communal

Pour toutes demandes, merci de vous adresser au service de l'urbanisme au 42 82 21 /  Mail : urbanisme@mairie-koumac.nc 

Horaires d'ouverture

Lundi au jeudi :  7h30 - 11h / 12h30 - 16h00

Vendredi : 7h30 - 11h00 / 12h30 - 14h45

Adresse : Avenue Emile FROUIN BP 01 98850 Koumac

Notre service de l'urbanisme vous reçoit sur rendez-vous

aux horaires d'ouverture au public, ou par téléphone au 42 82 21

ou à l'adresse suivante :  urbanisme@mairie-koumac.nc

Liens utiles

bottom of page